vendredi 22 janvier 2010

PREMIERES / PREMIEROJ


Le 9 novembre 2009 a eu lieu la Marche Mondiale pour la PAIX à Genève. Ce fut une réunion très internationale. Il y avait des Allemands, des Suisses-allemands, des Italiens, des espérantophones, des Australiens anglophones, etc. J’ai dû traduire entre ces groupes et j’ai utilisé sans cesse toutes les langues que je parle, un peu ou beaucoup : français, allemand, suisse-allemand, anglais, italien et espéranto. Résultat : le chaos dans ma tête, je ne savais plus en quelle langue je devais penser !

La naŭan de novembro 2009 okazis en Ĝenevo Monda Marŝado por PACO. Estis tre internacia evento. Partoprenis germanoj, germanlingvaj svisoj, italoj, esperantistoj, anglalingvaj aŭstralianoj, ktp. Mi devis traduki inter tiuj grupoj kaj mi uzis senĉese ĉiujn lingvojn de mi parolataj: la germanan, la svisgermanan dialekton, la francan, la italan, la anglan, Esperanton. Rezulto : ĥaoso en mia kapo, mi ne plu sciis, en kiu lingvo mi devis pensi !





En janvier 2010, j’ai fait un saut à Cotonou, au Bénin. J’ai passé d’une température de -10 degrés C à une température de +35 degrés C. Etrange : le premier jour, j’étais un peu fatiguée… j’ai beaucoup dormi…
En januaro 2010 mi faris salton al Kotonu, Benino. Mi transiris de temperaturo de -10 gradoj C al temperaturo de +35 gradoj C. Strange : la unuan tagon mi estis iom laca… mi multe dormis…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire