lundi 12 septembre 2011

QUEBEC ZIMBABWE



Un ami québécois m’écrit :
J'en profite pour te glisser un petit mot au sujet d'une campagne de collecte de fonds à laquelle je participe en ce moment pour un projet au Zimbabwe. Comme tu t'en souviendras peut-être, je suis toujours très actif dans le mouvement coopératif ici au Québec, en particulier dans le secteur de l'habitation. En 2010, j'ai participé à un voyage d'études en Afrique de l'Est pendant lequel nous avons visité des partenaires coopérants au Kenya et en Tanzanie et où j'ai participé à une réunion à UN Habitat à Nairobi. Et comme souvent, une chose conduisant à une autre, cela m'a amené à devenir membre du Conseil d'administration d'Abri International ici au Canada.


Abri international est un organisme créé par la Fédération de l'habitation coopérative canadienne. Abri travaille en ce moment surtout en Afrique de l'Est où nous collaborons avec des fédérations coopératives locales pour rendre de l'argent disponible sous forme de microcrédit pour la construction de logements coopératifs pour les plus démunis.

Cette année, pour marquer la Journée mondiale de l'habitat, qui se tiendra le 3 octobre, nous organisons une collecte de fonds spéciale pour le Zimbabwe. Notre objectif est de réunir 50 000 $ au bénéfice de la fédération des coopératives d'habitation du Zimbabwe (ZINAHCO). Cet argent sera redistribué aux membres sous forme de microprêts. Les gens là-bas construisent leurs maisons de façon progressive; une poche de ciment et quelques briques à la fois. Ainsi avec quelques dollars, des maisons et des quartiers s'érigent tranquillement et patiemment et leurs conditions de vie en sont grandement améliorées.


Je t'invite donc à jeter un coup d'oeil à ma page de don et à explorer le site internet d'Abri International en cliquant sur le lien ci-dessous. Les dons sont reçus en ligne ou par la poste. Chaque sou fait une différence importante là-bas, chaque don, même minime, est significatif. Si tu as deux minutes, peut-être pourrais-tu faire circuler dans tes réseaux l'information sur cette campagne de collecte de fonds, ou cibler quelques personnes de tes connaissances qui ont à coeur de soutenir des causes.

https://www.gifttool.com/athon/MyFundraisingPage?ID=1878&AID=1697&PID=234554

La philanthropie est un domaine nouveau pour moi. Je t'avoue que c'est un défi, mais je connais les gens de ZINAHCO, j'ai eu l'occasion de les accueillir ici à Montréal pendant trois jours. Je suis heureux de pouvoir essayer de travailler avec eux à faire une différence. Dieu sait que les conditions de vie ont été particulièrement difficiles au Zimbabwe ces dernières décennies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire