En travail
05:50 07.10.2009
Les violences armées font plus de 2000 morts par jour
Les violences armées sont à l'origine de plus de 2000 morts chaque jour dans le monde, écrivent des ONG dans un rapport publié mardi. Ces organisations demandent un traité sur le commerce des armes.
L'étude a été dévoilée alors que l'Assemblée générale des Nations unies entamait l'examen d'une résolution qui fixerait un calendrier de négociations en vue d'un nouveau traité à l'horizon 2012.
Depuis que de nombreux gouvernements sont convenus de la nécessité de réguler le commerce des armements, en 2006, les violences armées ont fait quelque 2,1 millions de morts, de façon directe ou indirecte, dit le rapport écrit par l'ONG Oxfam pour douze organisations. Cela représente plus de 2000 morts par jour et plus d'un par seconde, souligne le document.
Plus de 700'000 personnes notamment ont été victimes de conflits armés, notamment en Afghanistan, en Somalie, au Soudan, au Sri Lanka ou en République démocratique du Congo.
Selon Jeremy Hobbs, directeur général d'Oxfam, huit gouvernements sur dix souhaitent un accord sur un traité. Le traité proposé renforcerait la régulation et définirait des normes internationales pour l'import, l'export et le transfert d'armements conventionnels. (ats)
Traduko sekvos.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire