mercredi 7 octobre 2009

TYPHON / TAJFUNO

03:20 08.10.2009, mise à jour : 06:15

Un puissant typhon fait un mort dans le centre du Japon

Le puissant typhon Melor a frappé le centre du Japon jeudi matin. Une personne a été tuée et 32 autres blessées. Les intempéries ont provoqués d'importants dégâts et la paralysie des transports, selon les autorités et les médias.Accompagné de fortes pluies et de vents soufflant jusqu'à 200 km/h, Melor a touché la préfecture de Aichi (centre) de la grande île de Honshu vers 05H00 (22H00 en Suisse) et se déplaçait vers le nord-est de l'île.
Les télévisions japonaises diffusaient des images de ponts effondrés, de toits envolés et d'arbres bloquant les routes et les voies de chemin de fer.
Un livreur de journaux de 54 ans est mort dans la préfecture de Wakayama (centre-ouest), lorsque sa moto a heurté un arbre tombé sur la chaussée, selon la police. Au moins 32 personnes ont été blessées dans tout le pays et plus de 8000 ont été évacuées vers des refuges, selon la télévision publique NHK.
La circulation était perturbée dans de nombreuses régions, certains automobilistes étant même contraints d'abandonner leur véhicule au milieu de chaussées inondées, selon des images des télévisions.
Quelque 330 vols, assurant des lignes intérieures pour la plupart, ont été annulés tandis que de nombreuses liaisons ferroviaires étaient suspendues, notamment dans le centre du pays. A Tokyo, les intempéries ont entraîné l'arrêt de la ligne de train circulaire Yamanote qui transporte normalement des millions de passagers chaque jour.
Plus de 50'000 foyers étaient privés de courant dans les préfectures de Mie (centre-ouest), Gifu (centre) et dans la région de Tokyo, ont annoncé plusieurs compagnies d'électricité. (ats)


Traduko sekvos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire