dimanche 19 juillet 2009

MANDELA (ZA)

L’Agence Télégraphique Suisse (ats) communique :

« 06:15 19.07.2009


GRAND CONCERT CARITATIF A NEW YORK POUR L'ANNIVERSAIRE DE MANDELA

Le grand concert caritatif en l'honneur de Nelson Mandela a fait salle comble samedi soir à New York. Un public conquis a chaleureusement applaudi les artistes venus honorer l'ex-président sud-africain pour ses 91 ans.

Mandela a fêté son anniversaire à Johannesburg.


Le concert du "Mandela Day" a clôturé une semaine de célébrations en l'honneur du héros de la lutte contre l'apartheid. Mais le prix Nobel de la Paix, de santé fragile, n'avait pas fait le déplacement. Un message vidéo a été diffusé, dans lequel il a remercié le public et les artistes.
Le concert a fini sur le "Happy Birthday" de Stevie Wonder, entonné en choeur par la plupart des artistes qui sont remontés sur scène pour cet hymne final à Nelson Mandela, dont c'était samedi l'anniversaire. Auparavant, une kyrielle de musiciens, américains et africains pour la plupart, se sont succédés sur la scène de la mythique salle art déco du Radio City Hall, au coeur de Manhattan.
Parmi les temps forts du concert, des figures afro-américaines de la musique ont fait vibrer la foule, comme Stevie Wonder, Aretha Franklin, Gloria Gaynor et Queen Latifah, ou encore le duo entre l'Américain Josh Groban et le sud-africain Sipho Mabuse.


Dans une autre allocution vidéo qui a été copieusement applaudie, le président américain Barack Obama a lui aussi souhaité un "bon anniversaire" à Nelson Mandela. "L'histoire de sa vie peut être résumée par ses propres mots: cela paraît toujours impossible, jusqu'à ce que cela devienne réalité. Sa vie nous enseigne que l'impossible peut se réaliser", a-t-il déclaré.
(…)

La Fondation Mandela, chargée de préserver l'héritage politique du premier président noir sud-africain, a lancé cette année la Journée Mandela, qui coïncide avec la date de son anniversaire, le 18 juillet. Elle souhaite que chacun consacre symboliquement 67 minutes de cette journée à des actions de bénévolat. Le chiffre 67 fait référence aux années de lutte de M. Mandela pour l'égalité en Afrique du Sud ».

Remarquez au passage que j’ai laissé à l’ats la responsabilité d’une grosse faute d’orthographe….

http://www.nelsonmandela.org/index.php
http://www.anc.org.za/people/mandela.html
http://www.fr.wikipedia.org/wiki/Nelson_Mandela

La Svisa Novaĵagentejo ATS komunikas :


« 06:15 19.07.2009

GRANDA KONCERTO KUN HOMHELPA MONKOLEKTO OKAZE DE LA NASKIĜTAGO DE MANDELA EN NOVJORKO.

Antaŭ « Mandela day » okazis plena semajno en Novjorko honore al eks-prezidanto de Sudafriko kaj Nobelpremiito pri Paco Nelson Mandela. Li mem festis sian naskiĝtagon en Johannesburg kaj sendis vidbendon, en kiu li dankis la publikon kaj la artistojn.
En Radio City Hall en Manhattan abundis artistoj el Afriko kaj Usono.
Per alia vidbendo usona prezidanto Barak Obama laŭdis Mandela dirante : « La historio de lia vivo povas esti resumita pere de liaj propraj vortoj : Tio daŭre aspektas neebla, ĝis tio fariĝas realeco. Lia vivo instruas al ni, ke neeblaĵoj povas realiĝi ».
(…)

La Fonduso Mandela, kies tasko estas konservi la politikan heredaĵon de la unua nigrula prezidanto de Sudafriko, lanĉis dum tiu ĉi jaro la Mandela-Tagon, kiu koincidas kun lia naskiĝtago la dekokan de julio. Ĝi deziras, ke ĉiu persono dediĉu 67 minutojn en tiu tago al volontulaj agadoj. La cifero 67 rilatas al la nombro de luktojaroj, kiujn Mandela dediĉis al egaleco en Sudafriko ».

http://www.nelsonmandela.org/index.php
http://eo.wikipedia.org/wiki/Nelson_Mandela
http://www.anc.org.za/people/mandela.html


Junulo el Sudafriko skribas al mi :


« Mi estas studanto en muziko ĉe la Universitato de …. Mi
ludas la violonon kaj la orgenon.
Vi legis la verkon de Mandela? Bone. Mi unufoje ludis al li la
violonon. Mandela vere estas bonkora viro kun multaj da amoj en sia
koro. Hieraŭ estis la naskiĝtago de Mandela. Li havas 91 jarojn.
Lia sano ankoraŭ estas bona, tamen li komencas promeni malfacile.
Sed lia cerbo estas tre hela. La nuna prezidanto estas Jacob Zuma.
Aprile ni havis elekton, en kiu ni elektis la novan registaron de
Sudafriko. La ANC denove gajnis la elekton, kaj Zuma iĝis
Prezidanto ».

Un jeune Sud-Africain m’écrit :
« Je suis étudiant en musique à l’Université de …. Je joue du violon et de l’orgue.
Vous avez lu l’œuvre de Mandela ? Bien. Une fois, j’ai joué du violon pour lui. Mandela est vraiment un homme avec un bon cœur et beaucoup d’amour dans son cœur. Hier, c’était l’anniversaire de Mandela. Il a 91 ans. Sa santé est encore bonne, mais il commence à avoir de la peine à marcher. Mais son cerveau est très clair. Le président actuel est Jacob Zuma. En avril, nous avons eu des élections par lesquelles nous avons élu le nouveau gouvernement d’Afrique du Sud. L’ANC a de nouveau gagné et Zuma est devenu président ».

L’œuvre de Mandela s’appelle / la verko de Mandela nomiĝas

« Long walk to freedom »
« La longue marche vers la liberté »
« Longa marŝado al libereco ».





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire